Dr Ivan Raduszynski
Cabinet Médical d'Ostéopathie
et Médecine Physique
Retour
Ménisques du genou et ostéopathie

VIDEO

Vidéo prise en séance de travail avec les étudiants du D.I.U. de Médecine Manuelle Ostéopathie de la Faculté de Médecine Paris 13 Bobigny.

Cliquer ici pour voir la vidéo

Les ménisques du genou sont des fibro-cartilages dont le corps est déformable. Seuls leurs zones d’attache tibiale sont fixes et se situent au niveau des cornes antérieure et postérieure

Le blocage du genou d’origine méniscale est un motif de consultation fréquent dans un cabinet de médecin-ostéopathe.

De nombreuses atteintes méniscales sont responsables de blocages, mais si une atteinte ligamentaire est associée, il y a contre-indication à la manipulation.

Le blocage traumatique du ménisque interne constitue la cas le plus fréquent mais il existe également des lésions méniscales dégénératives dont la symptomatologie est proche et qui peuvent toucher les deux ménisques, interne et externe.

Les techniques de traitement manuel des blocages méniscaux font partie des manipulations traditionnelles en ostéopathie.

Il faut bien dire d’emblée que la manipulation ostéopathique a pour seul but de corriger la restriction de mobilité due au blocage méniscal et n’a aucune action démontrée sur le devenir de la lésion elle-même. On peut considérer qu’il s’agit d’un traitement fonctionnel du blocage visant à restaurer la mobilité du genou et en particulier le déficit d’extension, éventualité la plus commune.

BIOMECANIQUE

La compréhension du mode d’action de ces manipulations nécessite un bref rappel de la physiologie articulaire du genou.

Cette physiologie est brièvement décrite dans un article cité en référence.

Les manipulations méniscales y sont aussi décrites et photographiées.


Références:

Pathologie méniscale: intérêt des manipulations ostéopahiques
Dr Ivan Raduszynski

Cliquer ici pour lire l'article

2019, Ivan Raduszynski