Dr Ivan Raduszynski
Cabinet Médical d'Ostéopathie
et Médecine Physique

Votre médecin

Je suis médecin-ostéopathe…

Sensibilisé aux « Thérapeutiques Alternatives» dès mes études de Médecine commencées en 1974 à la Faculté Saint-Antoine (Paris), j’ai suivi des formations en Acupuncture (A.F.A.) ainsi qu’en Homéopathie (I.N.H.F.) réservées aux médecins, de la cinquième à la septième année universitaire.

Après la fin de mon cursus en médecine générale, je me suis spécialisé en même temps en Médecine Physique (Certificat d’Etudes Spéciales, Paris V, 1985) et en Ostéopathie, ayant eu la chance de faire partie de la première promotion du très nouveau Diplôme Universitaire de Médecines Naturelles (DUMENAT) de la Faculté de Médecine Paris-Nord-Bobigny (diplôme de formation supérieure en Ostéopathie, 1985). J’ai complété ma formation en Ostéopathie par plusieurs stages pratiques en Angleterre (E.S.O. Maidstone, 1985-87).

Ma thèse de Doctorat en Médecine (1985) a pour sujet « la rééducation et réadaptation fonctionnelle après paralysie traumatique du plexus brachial ». Il s’agit d’une lésion fréquente après accident de moto sévère, nécessitant souvent une neuro-chirurgie. J’ai pu faire ce travail grâce à mon passage au Service de Rééducation Fonctionnelle de l’Hôpital Percy (92-Clamart).

J’ai ensuite exercé comme Médecin dans trois stations de montagne de 1988 à 1991. Cette expérience, très formatrice, m’a permis d’acquérir une compétence en traumatologie du sport, par la prise en charge quotidienne de patients ayant eu des accidents de ski.

La création de mon cabinet médical à Paris date d’avril 1992. J’utilise la synthèse de mes connaissances et la mets au service de patients de tout âge souffrant de douleurs de la colonne vertébrale et des membres, ou de nombreux troubles fonctionnels. Ma pratique de l’Ostéopathie est quasi-exclusive, mais mon statut de médecin-spécialiste me donne la chance de pouvoir traiter certains patients avec d’autres méthodes lorsque l’Ostéopathie est contre-indiquée.

J’ai également eu des responsabilités en Centre de Thalassothérapie ainsi qu’en Centre de Rééducation de Jour (Ecole du Dos, Paris, 1994-96).

… et aussi enseignant universitaire

Depuis 1986, j'occupe la fonction de Chargé d'Enseignement à la Faculté de Médecine Paris XIII - Bobigny, dans la cadre du Diplôme Inter-Universitaire de Médecine Manuelle Ostéopathie. Il s'agit d'une formation post-universitaire existant depuis 1982, exclusivement réservée aux docteurs et étudiants en médecine. Depuis cette date, quelques dizaines de médecins sont formés chaque année dans cette faculté. Il existe en France environ 15 universités qui délivrent ce même diplôme aux médecins.

L'éthique qui m'a toujours guidée est celle de développer la pratique de l'ostéopathie par les docteurs en médecine et donc de former des MÉDECINS-OSTÉOPATHES, dans un souci de sécurité diagnostique et thérapeutique pour les patients. Le respect des contre-indications est essentiel dans ce domaine, comme dans tous les aspects de la médecine, et ce afin de limiter les risques d'accidents des manipulations. Heureusement les accidents sont statistiquement rares, mais ils peuvent être graves.

C'est avec cette conviction qu'avec d'autres confrères médecins-enseignants à la faculté, j'ai été en 1988 l'un des membres fondateurs du Groupe de Recherche et d'Etude en Médecine Manuelle Ostéopathique (G.R.E.M.M.O.). Cette association d'enseignement de l'ostéopathie organise depuis plus de 20 ans de nombreux séminaires de perfectionnement, qui permettent à des docteurs en médecine et à eux seuls d'élargir leurs connaissances en ostéopathie. Nous essayons ainsi d'apporter notre pierre à l'édifice d'une ostéopathie médicale de qualité.

2017, Ivan Raduszynski