Tendinite de De Quervain

La tendinite de De Quervain (ou tenosynovite) est une inflammation de la gaine des tendons du pouce (long abducteur et court extenseur) au bord externe du poignet.

Elle résulte d’une inadéquation entre les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce et le tunnel ostéofibreux dans le premier compartiment dorsal du poignet.

Elle survient habituellement chez les femmes entre 40 et 50 ans et est souvent rencontrée lors de la surutilisation du tendon en sport, notamment au volley-ball, mais est aussi observée chez les travailleurs manuels et les femmes au foyer.

Les problèmes débutent souvent à l’occasion d’un changement d’activité, d’un choc ou d’une utilisation inhabituelle. Elle s’entretient ensuite d’elle-même par le frottement répété des tendons qui augmentent de volume dans un tunnel inextensible.

• La tuméfaction douloureuse, parfois visible et palpable, traduit l’épaississement du tunnel et du tissu synovial qui recouvre les tendons.

• Le premier symptôme est la douleur à la face externe du poignet, pouvant irradier dans le pouce et à l’avant bras.

Traitement médical

• Le repos avec arrêt total ou partiel de l’activité nocive est toujours conseillé pendant deux à quatre semaines.

• Classiquement, on peut proposer une infiltration de corticoïdes.

. L’immobilisation par attelle maintenant le poignet en légère extension semble utile pour les formes aiguës.

. La mésothérapie constitue une possibilité thérapeutique très intéressante.

Référence:
Dr Khaled Benokba -22 août 2016
Cliquer ici pour lire l'article