TENDINITE DE DE QUERVAIN

La tendinite de De Quervain (ou tenosynovite) est une inflammation de la gaine des tendons du pouce (long abducteur et court extenseur) au bord externe du poignet et de la main.

Elle resulte d un conflit mecanique entre les tendons du long abducteur et du court extenseur du pouce et le tunnel osteofibreux dans le premier compartiment dorsal du poignet.

Elle survient habituellement chez les femmes entre 40 et 50 ans et est souvent rencontree lors de la surutilisation du tendon en sport, notamment au volley-ball, mais est aussi observée chez les travailleurs manuels et les femmes au foyer.

Les problemes debutent souvent à l occasion d un changement d activite, d un choc ou d une utilisation inhabituelle de la main. La douleur s entretient ensuite d elle-même par le frottement repete des tendons qui augmentent alors de volume dans un tunnel inextensible.

• La tumefaction douloureuse, parfois visible et palpable, traduit l epaississement du tunnel et du tissu synovial qui recouvre les tendons.

• Le premier symptome est la douleur situee a la face externe du poignet, pouvant irradier dans le pouce et l avant bras.

Traitement médical

• Le repos avec arret total ou partiel de l activite nocive est toujours conseille pendant deux a quatre semaines.

• Classiquement, on peut proposer une infiltration de corticoïdes.

. L’immobilisation par attelle maintenant le poignet en legere extension semble utile pour les formes aigues.

. La mésothérapie constitue une possibilité therapeutique tres interessante. Un petit nombre de seances , en general trois, suffisent souvent.

Reference:
Dr Khaled Benokba -22 août 2016
Cliquer ici pour lire l article