LA NEVRALGIE D ARNOLD

Il ne faut pas la confondre avec la migraine vraie, caracterisee par des crises douloureuse parfois d une extreme violence, avec des caracteristiques typiques: le mal de tete est souvent précédé par des scintillements visuels ou des fourmillements du visage. La douleur une fois installee, volontiers en etau, est faite de pulsations de plus en plus violentes au cours de la journee, siegeant dans une moitie ou la totalité du crane et aggravees par le moindre effort. L intolerance au bruit et a la lumiere, les nausees voire les vomissements rendent la crise parfois insupportable.

On est ici devant une fausse migraine, souvent appelee cephalee de tension, qui est une nevralgie liee a l irritation mecanique d un nerf proche d une vertebre cervicale. Il s agit le plus souvent du nerf d Arnold. La douleur est d un seul cote de la tete, irradiant volontiers d arriere en avant, de l occipital jusqu a l œil, qui semble tire vers l arriere.
Elle ne bat pas dans la tete comme une migraine vraie. Elle resulte de contractures des muscles de la nuque qui finissent par limiter le mouvement d une vertebre cervicale bien precise.

L examen osteopathique permet de deceler cette vertebre par la palpation et d apprecier la mobilite de cette region.

Ces douleurs concernent des milliers de citadins qui travaillent assis devant un ecran d ordinateur, au mode de vie trop sedentaire, et qui suivent parfois un traitement medicamenteux anti-migraineux peu ou pas efficace et souvent source d effets indesirables.

Le medecin-osteopathe doit differencier ces deux entites car elles ne se traitent pas de la meme maniere.
L interrogatoire du patient doit etre rigoureux et l examen clinique precis. La palpation des muscles du cou, les tests de mobilite des vertebres, la recherche de points douloureux sur la colonne et sur le visage permettent d orienter vers le bon traitement.
Il faut souvent des radiographies, un scanner ou une IRM de la colonne vertebrale pour eliminer une contre-indication a certaines manipulations.

Selon les cas, des techniques osteopathiques douces, dites fonctionnelles (osteopathie myotensive, techniques de Jones) ou de veritables manipulations articulaires peuvent être pratiquees chez un patient bien examiné et bien informe au prealable.