Pathologie liée au sport

La pratique d’une activité physique modérée et régulière est salutaire pour la santé.

Un mode de vie trop sédentaire est source de douleurs liées à une faiblesse musculaire ou à un enraidissement articulaire. A l’inverse, une pratique sportive excessive ou inadaptée peut être source de pathologies tendineuses, musculaires ou articulaires.

De nombreux patients connaissent des « incidents de parcours » lors de leur pratique sportive. Les tendinites peuvent toucher de nombreuses localisations sur le corps, en fonction des gestes sportifs concernés. L’interrogatoire et l'examen clinique du patient suffisent presque toujours au diagnostic, mais parfois une échographie ou d’autres examens d’imagerie sont nécessaires. Le traitement peut nécessiter une physiothérapie adaptée ou de la mésothérapie, voire une infiltration péri-tendineuse ciblée dans les cas graves. Les autres pathologies liées au sport fréquemment rencontrées sont les épanchements, élongations, claquages, entorses, périostites, fractures de fatigue…

Pour chaque patient, une approche globale est nécessaire. Elle prend en compte notamment la posture du patient, ses appuis au sol, ses chaînes musculaires… Un traitement ostéopathique peut alors être indiqué, notamment en cas de douleurs récidivantes.

Des conseils personnalisés concernant l'entrainement, certains exercices d'étirement musculaire ou de musculation peuvent aussi être recommandés de façon spécifique.